Les 30 monnaies les plus fortes du monde
Les 30 monnaies les plus fortes du monde: Les monnaies les plus fortes du monde peuvent être classées à partir de la plus forte, comme suit:
- Dinar koweïtien, Koweït.
- Dinar bahreïni, Bahreïn.
- Riyal omanais, Oman.
- Dinar jordanien, Jordanie.
- Livre sterling, Royaume-Uni.
- Dollar des îles Caïmans, îles Caïmans.
- Livre de Gibraltar, Gibraltar.
- Euro, Union européenne.
- Franc suisse, Suisse.
- Dollar américain, États-Unis.
- Dollar canadien, Canada.
- Dollar de Brunei, Brunei.
- Dollar australien, Australie.
- Dinar libyen, Libye.
- Dollar de Singapour, Singapour.
- Dollar néo-zélandais, Nouvelle-Zélande.
- Dollar fidjien, Fidji.
- Real brésilien, Brésil.
- Lire turque, Turquie.
- Dollar de Hong Kong, Hong Kong.
- Couronne suédoise, Suède.
- Rand sud-africain, Afrique du Sud.
- Rouble russe, Russie.
- Roupie indienne, Inde.
- Lev bulgare, Bulgarie.
- Yuan renminbi chinois, Chine.
- Baht thaïlandais, Thaïlande.
- Forint hongrois, Hongrie.
- Couronne norvégienne, Norvège.
- Peso mexicain, Mexique.
La monnaie la plus forte dans le monde arabe
La monnaie la plus forte dans le monde arabe: le dinar koweïtien.
Le dinar koweïtien est la monnaie la plus forte dans le monde arabe, et il est la monnaie officielle au Koweït depuis 1961, lorsqu'il a remplacé la roupie du Golfe. Il est également l'une des monnaies les plus valorisées au monde.
Le taux de change du dinar koweïtien est élevé par rapport à la plupart des autres monnaies. Contrairement aux autres pays du Conseil de coopération du Golfe, la monnaie n'est pas uniquement liée au dollar américain, mais à un panier de devises internationales non divulguées. Le dinar koweïtien est considéré comme une monnaie stable et est accepté dans les transactions internationales. Cependant, la monnaie est principalement utilisée au Koweït et rarement en circulation en dehors du pays.
L'un des éléments les plus importants de la politique monétaire du Koweït est de maintenir le taux de change du dinar et de préserver sa valeur élevée par rapport aux autres monnaies. Pour cela, la Banque centrale du Koweït s'appuie sur de grandes réserves de devises étrangères accumulées grâce à la vente de pétrole sur les marchés mondiaux. En conséquence, le dinar koweïtien est actuellement la monnaie la plus élevée au monde.
Cette politique monétaire vise à maintenir le pouvoir d'achat des salaires, des rémunérations et des économies au Koweït, ainsi que la capacité du gouvernement à financer ses projets en monnaie locale. Cette politique permet également de mieux bénéficier des revenus de la vente de pétrole en utilisant ceux-ci pour garantir la valeur du dinar koweïtien au niveau local. En outre, elle repose sur les exportations de pétrole, qui sont principalement cotées en dollars, pour alimenter son économie.
La monnaie la moins chère du monde
La monnaie la moins chère du monde: la monnaie iranienne.
La monnaie iranienne est considérée comme la monnaie la moins chère du monde, appelée le rial iranien, où 1 rial n'achète que 0.000024 dollar, ou autrement dit, 1 dollar équivaut à 42 300 rials iraniens.
La monnaie iranienne a été mise sous pression à cause des sanctions économiques, y compris celles réimposées par les États-Unis en 2018, et d'autres sanctions imposées à plusieurs reprises par l'Union européenne. Les troubles politiques et un taux d'inflation annuel dépassant 40% sont des facteurs supplémentaires contribuant à la faiblesse de la monnaie et de l'économie en Iran.
Il existe d'autres monnaies qui peuvent être considérées comme les plus faibles du monde, suivant le rial iranien, notamment :
- Le dong vietnamien.
- Le kip laotien.
En plus du rial iranien, ces monnaies sont :
- Le dong vietnamien : c'est la deuxième monnaie la plus faible du monde, où le dong achète 0.000043 dollar, ou en d'autres termes, 1 dollar équivaut à 23485 dongs vietnamiens. La monnaie vietnamienne a été affectée par un mauvais marché immobilier, des restrictions sur les investissements étrangers et un ralentissement récent de l'activité d'exportation.
- Le kip laotien : il occupe la troisième place parmi les monnaies les plus faibles du monde, où le kip achète 0.000057 dollar, ou on peut dire qu'1 dollar équivaut à 17692 kips laotiens. La monnaie a été affectée par un ralentissement de la croissance économique et des engagements de dette extérieure dévastateurs.
Pourquoi le dinar koweïtien est la monnaie la plus chère du monde
le dinar koweïtien est considéré comme ayant une grande valeur car la demande pour cette monnaie est très élevée, en raison de la forte dépendance du pays au pétrole.
Le dinar koweïtien a été introduit en 1961 en remplacement de la roupie du Golfe, qui était une monnaie liée à la roupie indienne. La roupie du Golfe a été émise par le gouvernement indien en 1959, spécialement pour une utilisation en dehors de l'Inde, en particulier dans la région du Golfe arabe. Comme la roupie indienne, la roupie du Golfe était liée à la livre sterling.
En 1961, le Koweït a obtenu son indépendance du Royaume-Uni à l'expiration des traités établis après la défaite de l'Empire ottoman. La loi sur la monnaie koweïtienne a créé le Conseil monétaire koweïtien, qui est devenu par la suite la Banque centrale du Koweït, dans le but d'établir une monnaie koweïtienne. La Banque centrale du Koweït a introduit le dinar koweïtien comme remplacement de la roupie du Golfe, et jusqu'en 1966, les deux monnaies ont circulé, mais l'utilisation de la roupie a pris fin après la baisse de sa valeur.
L'économie du Koweït repose sur les produits pétroliers, avec 90% des revenus du gouvernement provenant de l'industrie pétrolière. De plus, le Koweït est un pays exempt de taxes, avec l'un des taux de chômage les plus bas au monde.
L'économie du Koweït dépend principalement du pétrole, mais pas seulement, c'est un pays stable qui utilise efficacement ses revenus pétroliers, contrairement à de nombreux pays riches en pétrole. De plus, étant un grand exportateur de pétrole, et en raison de la forte demande mondiale de pétrole, la demande de paiement en dinar koweïtien est également élevée, ce qui rend la monnaie koweïtienne très précieuse.
La monnaie la moins chère en Afrique
Le leone sierra-léonais est en tête de liste des pays d'Afrique de l'Ouest avec les monnaies ayant les valeurs les plus faibles. Il a été négativement affecté par des taux d'inflation élevés, une faiblesse économique, et de lourdes charges de dette. 1 leone peut seulement acheter 0,00004 dollar américain.
Il est suivi dans la liste par le franc guinéen, où un franc équivaut à environ 0,00011 dollar américain. La Guinée, comme certains autres pays de la région, fait face à des difficultés économiques, malgré d'importantes réserves de ressources naturelles, y compris la bauxite. Cependant, le pays rencontre des défis pour exploiter pleinement ces ressources. L'instabilité politique et l'autoritarisme entravent le développement économique, et l'économie de la Guinée est vulnérable aux chocs externes tels que les fluctuations des prix des matières premières sur le marché mondial, en particulier dans le secteur minier.