Introduction à la théorie de la Gestalt
La théorie de la Gestalt (en anglais : Gestalt Theory) est une théorie psychologique conceptuelle qui se concentre sur la nature de l'esprit et du comportement humain lorsqu'il tente de comprendre les objets autour de lui. Elle suggère que l'esprit ne se concentre pas sur les petits détails lors de la tentative de comprendre et de percevoir les objets, mais tend à les percevoir comme un système unifié et intégral. La globalité est la croyance fondamentale sur laquelle repose la théorie de la Gestalt, et que les différents objets ne peuvent être bien compris et perçus en analysant seulement les petites parties qui les composent. Il convient de noter que cette théorie a joué un rôle principal dans le développement moderne de l'étude de la perception et de la sensation chez les humains.
De plus, le terme Gestalt est d'origine allemande et fait référence à la manière dont les objets sont regroupés et vus pour former une image complète d'eux. Ce terme est souvent interprété dans le domaine de la psychologie comme un motif ou une configuration.
Principes de la théorie de la Gestalt
Voici les plus importants :
- La similitude : Ce principe suggère que l'esprit humain regroupe naturellement et involontairement les éléments similaires les uns avec les autres sur la base d'un critère ou d'une classification générale, tels que la couleur, la taille et la direction, et tend à croire que ces éléments similaires ont la même fonction.
- La proximité : Ce principe énonce que l'esprit tend à voir les objets proches les uns des autres comme faisant partie d'un même groupe, et qu'ils sont plus liés entre eux que les objets éloignés, ayant un effet puissant qui peut prévaloir sur les caractéristiques formelles des éléments, telles que la couleur ou la taille.
- La continuité : Ce principe indique que l'esprit tend à percevoir les objets ayant des orientations uniformes ou suivant une ligne ou une direction unique plus que les objets ayant des orientations diverses, les considérant comme faisant partie d'un même groupe.
- La fermeture : Ce principe suggère que l'esprit tend à percevoir les objets et événements complets plus que les autres. Lorsque nous observons un arrangement complexe d'un élément visuel, nous avons tendance à chercher un motif unique identifiable. Par exemple, lors de la visualisation d'une image d'une forme familière mais comprenant des parties manquantes, l'esprit va remplir les vides et créer une image complète pour mieux reconnaître le motif.
Pionniers de la théorie de la Gestalt
Les plus éminents incluent :
- Max Wertheimer : Le psychologue allemand Max Wertheimer, né en 1880, est considéré comme le fondateur de la psychologie de la Gestalt, ayant établi les idées fondamentales de celle-ci et ayant eu un impact direct sur la création de l'Institut de Gestalt à Cleveland, Ohio, États-Unis.
- Wolfgang Köhler : Né en 1887, Wolfgang Köhler a travaillé étroitement avec Max Wertheimer et s'est particulièrement intéressé aux sciences naturelles et à la physique, reliant la psychologie de la Gestalt aux sciences naturelles et étudiant le rôle et la capacité des sens auditif et visuel dans la résolution de problèmes chez les chimpanzés.
- Kurt Koffka : Travaillant également aux côtés de Max Wertheimer pour étendre les concepts de la Gestalt aux domaines du mouvement, de la mémoire et de l'apprentissage, Koffka a appliqué le concept de la Gestalt à la psychologie de l'enfant, arguant qu'ils comprennent d'abord les objets de manière globale avant d'apprendre à les distinguer en parties.
Histoire de la théorie de la Gestalt
La psychologie de la Gestalt a été développée pour la première fois en Autriche et en Allemagne au début du 20e siècle, à une époque où l'école structuraliste prédominait et était très populaire, se concentrant sur les petits détails constitutifs des objets. Cependant, les psychologues de la Gestalt voulaient savoir ce qui se passerait si l'accent était mis d'abord sur la plus grande image des objets avant les petites parties, marquant ainsi le début de la théorie de la Gestalt.