La relation entre les inconvénients du développement économique et le développement durable
La relation entre les inconvénients du développement économique et le développement durable est totalement inverse.
Chacun porte des concepts et des convictions différents. Pour connaître les inconvénients de chacun, voir ci-dessous :
Inconvénients du développement économique :
- Inflation économique : La croissance économique va augmenter la demande globale qui, si elle augmente rapidement, entraînera une demande excessive et un défaut dans l'objectif économique, après quoi les producteurs augmenteront les prix, imposant ainsi l'inflation. Ensuite, l'hyperactivité apparaît, menant à une augmentation du taux d'inflation qui réduira l'investissement local et étranger.
- Problèmes environnementaux : Pendant la réalisation de la croissance économique, les usines fonctionneront plus longtemps que d'habitude, ce qui entraîne une augmentation des émissions de carbone qui polluent l'air, une accélération de l'épuisement des ressources non renouvelables, la destruction de nombreuses forêts, habitats d'animaux et de plantes, et cause un changement climatique.
Inconvénients du développement durable :
- Coûts d'opération plus élevés par rapport aux coûts des méthodes non écologiques, nécessitant des équipements et matériaux plus coûteux.
- Difficulté à s'engager car elle exige l'utilisation exclusive de matériaux et méthodes respectueux de l'environnement.
- Changement de mentalité et rester conscient pour ne pas affecter négativement les personnes, les animaux ou les plantes autour de soi.
- Chômage en raison de la réduction de certaines industries et de la disparition d'autres, face à de nouveaux concurrents adoptant des principes de durabilité et s'éloignant de la recherche de profit, ce qui conduit au licenciement des travailleurs dans certains secteurs.
- Manque de praticité et tendance vers l'idéalisme sans se concentrer sur le côté rentable ou la croissance économique.
Qu’est-ce que le concept de développement économique
Il s'agit d'un ensemble de programmes, politiques ou activités visant à améliorer le niveau économique et le bien-être de la société.
Le concept de développement économique pour un individu dépend de la société dans laquelle il cohabite, car chaque société a des opportunités différentes, des défis variés et des priorités spécifiques.
Quels sont les objectifs du développement économique
Bien que les priorités soient variées, elles visent généralement à atteindre des résultats positifs communs, y compris :
- Offrir des opportunités d'emploi et créer plus de diversité d'emplois.
- Maintenir globalement les affaires commerciales et aussi obtenir de nouvelles et différentes.
- Offrir une meilleure vie avec un autre niveau de bien-être et de confort.
- Encourager les individus et les entreprises à payer des impôts, ce qui est l'un des fondements les plus importants du développement économique.
- Travailler à produire en plus grandes quantités les biens nécessaires à la société et à l'individu.
- Améliorer les actifs de la communauté de toutes les manières possibles.
- Rechercher plus de travailleurs hautement qualifiés.
Qui est responsable de la planification et des travaux de développement économique
De nombreuses personnes sont responsables du développement économique, y compris les praticiens du développement et les fonctionnaires, parmi les plus notables :
- Les gouvernements locaux des populations autochtones et non autochtones.
- Les chambres de commerce de tous types.
- Les centres de technologie ou d'affaires dans le pays.
- Les agences de développement régional.
- Les collèges communautaires ainsi que les universités et les institutions de recherche.
- Les gouvernements de comté et les gouvernements fédéraux.
- Les autorités spéciales telles que les aéroports et les ports, entre autres.
- Toutes les organisations à but non lucratif et humanitaire ainsi que les associations d'affaires et industrielles.
- Les organisations de développement de la main-d'œuvre dans le pays.
- Les groupes de quartier et les fournisseurs de services publics. Tous les dirigeants et responsables précédents travaillent sur :
- La direction de la planification du développement économique.
- Travailler à réaliser la mission de la communauté ou à présenter une vision spéciale du développement économique.
- Soutenir également les relations sectorielles et la communication pour les intérêts et opportunités de développement économique.
- Diriger les projets et promouvoir le développement économique.
Qu’est-ce que le concept de développement durable
Il s'agit de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
L'essence de l'approche du développement durable est d'atteindre un équilibre entre les différents besoins et la compétition, tout en étant conscient des limites environnementales, sociales et économiques, et ses fondements ont été établis dans le but de réduire les dommages environnementaux causés par les crises financières à grande échelle et les changements globaux dans la gestion en raison de la dépendance aux sources d'énergie non renouvelables et aux combustibles fossiles.
Les Avantages des Éléments du Développement Durable
Après avoir étudié les avantages et les inconvénients du développement durable, il a été trouvé que les avantages sont très nombreux, parmi lesquels les plus importants sont :
- Protection de l'environnement.
- Avantages économiques.
- Équité sociale.
- Bénéfices à long terme.
Protection de l'environnement : Parmi les avantages les plus remarquables du développement durable figure l'aide à la protection de l'environnement, car il repose sur des technologies sûres, telles que les sources d'énergie renouvelables et la réduction des déchets, et aide à réduire la pollution et les émissions de gaz nocifs, améliorant ainsi la qualité de vie de la société et préservant les générations futures.
Avantages économiques : Comme les investissements dans l'énergie renouvelable ainsi que dans l'infrastructure verte, et la fourniture de technologie durable, cela crée également des opportunités d'emploi et aide les entreprises à réduire les coûts d'exploitation et à améliorer l'efficacité et les profits.
Équité sociale : Promouvoir l'équité sociale est l'un des avantages les plus importants du développement durable, car il travaille à assurer à tous l'accès à l'eau, à la nourriture et aux soins de santé, garantissant que personne n'est laissé pour compte dans la quête du développement durable, qu'il soit économique ou environnemental.
Bénéfices à long terme : Conçus pour être durables à long terme, par exemple l'utilisation de sources d'énergie renouvelables telles que le soleil, le vent et l'hydroélectricité, ce qui résulte en fournissant de l'énergie sous toutes ses formes pour les générations futures.
Importance du développement durable du point de vue économique et environnemental
Il garantit un avenir équilibré et prospère pour tous en adoptant des pratiques durables, à travers :
- Protection de la diversité biologique dans la société.
- Conservation de l'environnement dans tous ses aspects.
- Atténuation des changements climatiques.
- Élimination de la pauvreté et promotion de l'inclusion sociale.
- Augmentation des taux de croissance économique mais à long terme. Le concept principal du développement durable est que les ressources sont suffisantes pour répondre à tous les besoins actuels et futurs pour le développement et l'économie, donc elles doivent être utilisées avec prudence et sans excès, pour ne pas transformer notre monde en une terre aride et pauvre.
Défis et obstacles du développement durable
Malgré tous les avantages du développement durable, il existe de nombreux obstacles qui peuvent entraver la réalisation de ses objectifs, qui peuvent être résumés dans les points suivants :
- La pauvreté et l'accès insuffisant aux ressources et opportunités économiques nécessaires en raison du manque de fourniture des capacités requises.
- Les dettes, en particulier dans les pays avec des niveaux élevés de dette nationale et des contraintes financières.
- Les catastrophes liées au climat, comme la sécheresse ou la désertification, qui entravent l'exploitation des énergies renouvelables.
- Les guerres, les conflits armés et l'occupation étrangère, peuvent arrêter tous les plans et programmes de développement durable.
- La croissance démographique rapide et incontrôlée dans certains pays en développement conduit à une pression sur les ressources et les infrastructures.
- La dégradation environnementale avec la consommation continue des ressources naturelles, tout cela avec la surproduction et la surconsommation.
- Le retard technologique et l'absence d'expertise technique, ce qui entrave la mise en œuvre du programme de développement durable.